JEUX DE PIERRE ET DE CAILLOUX

Publié le par de-rien-et-de-tout

 

Pour la communauté WEEK-END DU PETIT PATRIMOINE gérée par Haute-Claire.

Moi je vous parlerai d'un édifice en pierre qu'est l' Aqueduc de Roquefavour.

L'AQUEDUC DE ROQUEFAVOUR est un pont en arc de pierre d'une longueur de 393 m et d'une hauteur de 82,65 m. Situé sur la commune de VENTABREN il sert à l'acheminement de l'eau de la DURANCE à MARSEILLE et fait partie d'un canal appelé " canal de Marseille ". C'est le plus grand aqueduc en pierre au monde. Sa construction commencée en 1841 sur l'ordre du Maire de Marseille Maximilien de Consolat. Maximilien va confier la construction à Franz Mayor de Montricher et elle s'achèvera en 1847. Il est près de deux fois plus grand que le PONT DU GARD. En 2002, l' Aqueduc de Roquefavour fut inscrit à l'inventaire des monuments historiques. A ce jour, l'Aqueduc est toujours en service, voici quelques photos prises il y a 15j.

aqueduc-1--1-.JPGaqueduc-1--6--copie-3.JPGaqueduc-1--2--copie-2.JPGAQUEDUC-2-copie-4.JPGAQUEDUC-5-copie-2.JPGAQUEDUC-1-copie-1.JPGAQUEDUC-7.JPGAQUEDUC-12.JPGAQUEDUC 9

Voici 2 photos du net du début de sa construction.

Viaduc_de_Roquefavour-copie-4.jpgroquefavouracq12-copie-2.jpg

sans oublier les autres jeux de pierres pris sur le net.

jeux-sur-pierre2-copie-3.jpg11597838-anneau-de-bijoux-elegants-avec-bijou-de-p-copie-2

 

 

Publié dans PETIT PATRIMOINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Reconnu comme le plus grand ouvrage en pierre du monde<br /> <br /> <br /> tes photos sont en parfaite harmonie avec le paysage bravo<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci c'est très gentil de ta part philip bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> moi c'est la dernière qui me plait le plus etje la trouvais un matin auprès de ma tasse de thé que je serais contente ... faut pas trop rêver n'est ce pas? bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> non mais je rêve vous préférez toutes la bague qui brille oh les coquines ne rêve pas au prix où çà doit valloir ton homme pourra pas te l'offrir lol gros bisous ps/ dès que j'ai le lien de son<br /> blog à Lady Marianne je le met<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ces ouvrages sont magnifiques de légèreté et de lignes élancées. Parfois difficile de croire qu'ils peuvent tant supporter de poids.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite et découverte ! Quant à la dernière ... j'aime <br /> <br /> <br /> Gros bisous Marie Antoinette<br />
Répondre
D
<br /> <br /> ha ha hi hi je comprend pas vous aimez toutes la dernière photo vous aimez que çà brille!! merci de ta visite gros bisous je rajoute une question oû puis-je te contacter je voudrais proposer un thème mais ne trouve pas ton blog donc<br /> pas de contact comment faire?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci ma belle<br /> <br /> <br /> Ne m'en veux pas trop mais en ce moment je suis un peu absente, trop de boulot avec cette maison, et même si je ne fais pas grand chose, je soutiens mon Mac<br /> Giver, il aime bien que je sois à ses cotés, même si je troque mon tournevis par une aiguille<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> pourquoi je t'en voudrais tu répond aux articles quand tu peux et moi aussi j'attendrai mais j'aime bien ton blog voilà pourquoi je m'y suis inscrit gros bisous à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  très belles photos,bon dimanche à toi,très bonne journée,bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci c'est gentil bon dimanche bon week-end de pentecote bises<br /> <br /> <br /> <br />